Vous êtes ici

Les engagements

Afin de répondre au mieux aux besoins des différents usagers, de respecter le cadre de vie des riverains et plus globalement l’environnement, VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) réalisera un état initial de l’environnement et des diagnostics techniques sur le périmètre du projet. L’état initial de l’environnement consiste à dresser un état des lieux des différentes composantes de l’environnement sur le périmètre du projet (environnement physique et naturel, paysage, cadre de vie, bruit, air, ressource en eau, biodiversité, terres agricoles, etc). Ces études permettront ainsi d’appréhender l’ensemble des caractéristiques du territoire sur lequel le projet va être construit, pour apprécier, avec le plus de finesse possible, toutes les incidences du projet.

Après la concertation publique, les études seront approfondies afin d’affiner les diagnostics techniques et d’identifier les mesures à mettre en œuvre pour “Éviter, Réduire et Compenser”.

LA DÉMARCHE "EVITER, RÉDUIRE, COMPENSER"

VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) s’engage dans la démarche “Éviter, Réduire, Compenser” établie par le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Il s’agit, dès la phase de conception, d’éviter les incidences du projet sur l’environnement, de les réduire si elles n’ont pu être évitées et de les compenser le cas échéant. 

L’objectif est de maintenir l’environnement dans un état équivalent ou meilleur à celui observé avant la réalisation du projet. La démarche est appliquée dès la conception du projet pour assurer la meilleure intégration possible dans le territoire.

Tout au long de la réalisation du projet d’échangeur de Laval - Mayenne, VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) veille à associer les acteurs concernés. Ainsi, en amont de la concertation publique, lors de la phase d’études préliminaires, les équipes ont rencontré et échangé régulièrement avec les collectivités concernées, les services de l’État ainsi qu’avec les acteurs institutionnels et socioéconomiques du territoire.

Le processus d’écoute et de dialogue engagé par VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) dès les prémices du projet se poursuivra à l’issue de la concertation publique, durant la phase d’études détaillées, pendant l’enquête publique et lors de la réalisation des travaux.

Suivez VINCI Autoroutes sur les réseaux sociaux